AJELIS sera présente au salon MIDEST du 6 au 9 décembre

 

6 au 9 Décembre 2016

AJELIS sera présente sur le salon MIDEST (salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle) du 6 au 9 décembre 2016 à Paris. Les activités de l'entreprise pour la dépollution et le recyclage y seront exposées avec la présentation des différents matériaux élaborés. Retrouvez-nous dans le HALL 6, ALLEE L, STAND N°088 dans le secteur FINITION / TRAITEMENT DE SURFACES.

Plus d'informations sur www.midest.com

 

 

AJELIS, en essai en plein coeur de Paris

 

Novembre 2016

BERTIN AUBERT, société reconnue et spécialisée dans les Traitements de Surface pour le compte des industries d’électronique de pointe entre autres, est installée à Paris depuis 80 ans cette année. Axel Négré, son dirigeant, a toujours eu le goût de l’innovation. Selon ses propres paroles, il souhaite sans cesse intégrer des procédés innovants dans ses ateliers des 10e et 3e arrondissements.
C’est à ce titre et après une phase d’essais satisfaisants sur plusieurs mois qu’AJELIS, avec son accord, a pu imaginer installer un dispositif de traitement mieux dimensionné pour le recyclage de bains de rinçage chargés en cuivre.
La technologie AJELIS, plus efficace et aussi plus compacte, devrait remplacer le dispositif habituel de traitement par résines échangeuses d’ions réparti sur plusieurs postes dans les ateliers de BERTIN AUBERT. Des gains sont attendus et une souplesse d’utilisation pour les opérateurs semble déjà appréciée.

 

 

AJELIS présentera le Projet CYTER au salon Pollutec du 29 novembre au 2 décembre

 

29 Novembre au 2 Décembre 2016

Le projet CYTER, en partenariat avec la SATT Paris-Saclay, le CEA-Saclay, l'Université Paris-Sud, le CNRS et AJELIS sera présenté lors du salon POLLUTEC (salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement) du 29 novembre au 2 décembre à Lyon. La technologie permettant le recyclage des terres rares (métaux stratégiques) y sera exposée.

Retrouvez-nous dans le HALL 5, ALLEE G, STAND N°208 dans le secteur TRAITEMENT ET GESTION DE L'EAU. Plus d'informations sur http://www.pollutec.com/

 

 

AJELIS sera présente au salon Pollutec du 29 novembre au 2 décembre

 

29 Novembre au 2 Décembre 2016

AJELIS présente sur le salon POLLUTEC (salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement) du 29 novembre au 2 décembre 2016 à Lyon. Les activités de l'entreprise pour la dépollution et le recyclage y seront exposées avec la présentation des différents matériaux élaborés. 

AJELIS à POLLUTEC 2016

Retrouvez-nous dans le HALL 5, ALLEE G, STAND N°208 dans le secteur TRAITEMENT ET GESTION DE L'EAU. Plus d'informations sur http://www.pollutec.com/

 

 

Retour sur la convention nationale des SATT

 

21 Octobre 2016

Retour sur la participation d'AJELIS à la Convention Nationale des SATT dans le cadre du partenariat avec la SATT Paris-Saclay avec Ekaterina Shilova et Pascal Viel.


 

 

Article dans les Echos

 

3 Novembre 2016

"AJELIS récupère les terres rares avec des éponges moléculaires" 
par Jacques Henno 
 


 

AJELIS exposera au CETS

 

27 Octobre 2016

Jeudi 27 octobre 2016, Ekaterina Shilova représentera AJELIS au meeting biannuel du CETS (Comité Européen du Traitement de Surface) afin d'exposer sa technologie innovante pour le traitement d'effluents contaminés, entre autres, par des métaux lourds.

 

 

 

AJELIS adhère à l'UITS

 

21 Octobre 2016

AJELIS est désormais adhérente de l'UITS (Union des Industries des Technologies de Surfaces). Cela apporte une visibilité à AJELIS au regard des entreprises de traitement de surfaces/matériaux, concernées par le traitement de leurs effluents.

 

 

AJELIS - ALTEO : Partenariat sur le dossier des boues rouges

 

Octobre 2016

La problématique dite des « boues rouges » de l’entreprise ALTEO, producteur français d’alumine à Gardanne, est largement médiatisée. Dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale, ALTEO a mis fin au rejet en mer de ces résidus de bauxite (boues rouges) fin 2015. ALTEO a la volonté d’aller plus loin. Certifiée ISO 14001 pour sa gestion environnementale, l’entreprise souhaite également améliorer la qualité de ses rejets liquides contenant des traces de métaux, notamment l’Aluminium et l’Arsenic, et met tout en œuvre pour y parvenir. 

AJELIS a reçu en 2014 des mains du Président de la République le premier prix du Concours Mondial de l’Innovation pour sa capacité à apporter des solutions innovantes et performantes dans le monde du traitement des effluents industriels. Forte de cette visibilité, AJELIS s’est vu contactée par ALTEO qui a perçu les bénéfices potentiels de cette nouvelle technologie. Fortement préoccupée par la sauvegarde de l’environnement et par la qualité de l’eau, AJELIS a signé un contrat de partenariat avec ALTEO sur le traitement des effluents rejetés en mer. Ce sujet vient compléter les solutions de traitement de l’eau déjà mises en place par AJELIS chez des industriels du traitement de surface.

 

 

Convention nationale des SATT

 

21 Octobre 2016

Ekaterina Shilova sera présente à la CONVENTION NATIONALE DES SATT le 21 octobre 2016 à Paris pour représenter la société AJELIS et le projet de maturation CYTER en développement avec la SATT Paris-Saclay

 

 

Partenariat AJELIS - LSCE

 

Octobre 2016

AJELIS développe, depuis plusieurs mois, une collaboration étroite avec des équipes de recherche du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) via la plateforme PANOPLY (Plateforme Analytique Géosciences Paris Saclay). Ce partenariat, centré sur l'analyse précise et quantitative d’éléments traces tels que les métaux lourds et les lanthanides dans des solutions complexes, permet de qualifier et de valider l’efficacité des nouveaux matériaux METALICAPT® développés par l'équipe Recherche et Développement d'AJELIS.
 

 

L'équipe AJELIS a posé devant l'objectif !

 

Septembre 2016

de gauche à droite : Cauê Ferreira-Esmi (chercheur en chimie des matériaux), Arnaud Poirel (chercheur en chimie organique), Ekaterina Shilova (fondatrice et PDG d'Ajelis), Guillaume Gros (Chercheur en chimie organique et conseiller start-up), Pascal Viel (co-fondateur et conseiller scientifique d'Ajelis), Vincent Huc (co-fondateur et conseiller scientifique d'Ajelis).

 

 

  

Le projet "NanoExtract" d'AJELIS est sélectionné par l'ANR

 

Juillet 2016

 
 

  

Article dans le CNRS-Innovation

 

Juin 2016

"Mieux récupérer et recycler les terres rares grâce aux calixarènes"

La start-up Ajelis, issue du CNRS, propose une nouvelle filière plus simple et peu énergivore du recyclage des terres rares, ressources incontournables pour l’industrie de l’électronique.

 

  

Collaboration AJELIS - BERTIN-AUBERT

(paru dans GALVANO ORGANO)

 

Avril 2016

"Le site du 10e arrondissement accueille actuellement une installation pilote qui va permettre de tester une nouvelle génération de matériaux extractant développés par la société AJELIS, en partenariat avec le CEA de Saclay et l'Université d'Orsay : c'est aussi donc de la R&D dont se charge les techniciens de BERTIN-AUBERT ; sous l'impulsion de leur direction avide de réduction des coûts mais aussi d'une participation continue aux améliorations pour l'environnement."
 

  

Septembre 2015

Magazine "Talents"

Pascal Viel : "Piéger les métaux par voie solide, numéro 152, page 18.

 

Ekaterina_Shilova, AJELIS, Forum HEC Challenge+, Mai 2015.jpeg

 

Avril 2015

Palais de l'Élysée

Ekaterina Shilova,AJELIS,Palais de l'Elysée, CMI 28 04 2015.jpeg

 

Mars 2015

GALVANO ORGANO

AJELIS, une start-up prometteuse

AJELIS,Galvano Organo,2015.jpg

 

Info Chimie Magazine

http://www.industrie.com/chimie/ajelis-developpe-des-eponges-a-metaux-hyperselectives,62426

 

Février 2015

Les défis du CEA-196

MATÉRIAUX CRITIQUES : UN ENJEU DE COMPÉTITIVITÉ

AJELIS, Les défis du CEA-196-Février 2015.jpg

Janvier 2015

LA CHIMIE VERTE, DE LA RECHERCHE A L’INDUSTRIE, dossier de presse

Échapper aux tensions sur l’approvisionnement en terres rares

 AJELIS,defis du CEA- Chimie verte, dossier de presse.jpg

Octobre 2014

Green News Techno

Ajelis ouvre une voie compétitive de piégeage des métaux rares

GreenNewsTechno-44-Oct-2014-AJELIS.jpg

 

Aout 2014

Figaro

Une méthode élégante pour recycler les terres rares, Figaro

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/08/07/01008-20140807ARTFIG00254-une-methode-elegante-pour-recycler-les-terres-rares.php

Une méthode élégante pour recycler les terres rares, Figaro

 

Juillet 2014

Palais de l'Élysée

 AJELIS est lauréat du CMI, phase 1, Palais de l'Elysée 23 07 2014